Un site pour ceux qui veulent écrire un livre, un roman, créer une bande dessinée, devenir scénariste, parolier, conteur…

Reid Hoffman, le fondateur de LinkedIn a dit un jour « If you are not embarrassed by the first version of your product, you’ve launched too late. ».

Je le cite parce que j’ai bien conscience qu’il manque quelques éléments à ce site, notamment une présentation de son objectif et de son auteur. Promis, j’en ferai une. Plus tard.

C’est quoi ce site ?

C’est un blog qui vise à partager l’expérience, les idées, les trucs, les techniques de gens qui aiment raconter des histoires : qu’ils soient issus du cinéma, du théâtre, de la Bande Dessinée, du roman, du stand-up, etc.

Et pourquoi tu fais ça ?

Parce que le sujet me passionne. Parce que raconter une histoire, c’est transmettre, communiquer, faire rêver, partager.

Parce qu’en tant qu’éditeur ou scénariste, ça m’intéresse de disposer de la « grammaire du récit » la plus large dans ce domaine.

Parce que si dans certaines disciplines comme le dessin par exemple, les artistes ont l’habitude de s’échanger techniques et astuces, c’est un peu moins visible chez les scénaristes, écrivains, romanciers et que je souhaite y apporter une petite contribution…

Parce que bien souvent, dans les salons et les festivals, ce sont les mêmes questions qui reviennent chez les jeunes auteurs sur la manière avec laquelle démarrer un projet, la structure du récit, et que si je peux contribuer un peu à y répondre par l’intermédiaire de mes propres expériences ou de celles des camarades qui se prêteront au jeu, c’est déjà super.

D’autres trucs ?

Oui, l’idée de la série de posts « Voilà comment j’écris » m’a été inspirée par les posts sur la productivité et entrepreneuriat How I Work de LifeHacker.

Et si je veux te contacter ?

Je suis probablement l’une des pires personnes à joindre par téléphone. Si tu as déjà mon téléphone, tu le sais.

Le mieux c’est donc de m’envoyer un email à  ou un DM sur mon Twitter (plutôt que de me crier un truc en public dessus, parce que c’est pas sûr que ça intéresse les autres).

Placeholder Image