Le nouvel épisode de La Machine à écrire est arrivé.

Pour ce 3e épisode, nous avons le plaisir de recevoir Jérôme Genevray, l’un des deux coscénaristes de La Nuée, film de genre français à base de drame familiale et de sauterelles ! Depuis la quinzaine des réalisateurs à Cannes jusqu’au Prix de la critique et du public de Gérardmer, en passant par les Inrocks et Télérama, le long-métrage vient de réussir l’exploit de mettre d’accord spécialistes et spectateurs. Entre deux rencontres avec le public et en pleine promotion du film, Franck Victor, le deuxième scénariste, fait également une apparition dans cet épisode. 

Avec eux, nous essayons d’en savoir plus sur l’écriture d’un film de genre. Comment écrit-on à deux ? Comment écrit-on une histoire qui fait peur ? Comment se crée le suspens ? Comment passe-t-on d’une comédie sociale à un film d’horreur ? La sauterelle est-elle l’avenir de l’homme ? Faut-il sauver le chat ? Voici quelques-unes des questions que nous abordons avec nos invités. 

Nous parlons aussi de la structure en 3 actes, en 15 storybeats, des méthodes d’écriture qu’utilisent nos invités, comme celles de John Truby, Blake Snyder et Michael Arndt. Nous discutons avec eux de leurs influences, du travail de Saul Bass, d’Alien et même du Seigneur des anneaux. 

Les méthodes et outils mentionnés dans cet épisode : 

C’est à écouter ici :

Et là:

Vous pouvez suivre l’actualité du podcast sur TWITTER :
@lmae_podcast

Et nous retrouver sur INSTAGRAM :

Commentaires

commentaires

Previous post
Next post

Laisser un commentaire